RAPPORT MORAL – EXERCICE 2023

 

Assemblée générale du 16 Mars 2024. 

Mesdames, Messieurs, chers amis et adhérents,

Je voudrais tout d’abord vous remercier d’être venu.

Merci surtout à ceux qui viennent de loin.

Merci à la municipalité pour la subvention et le prêt des salles.

Merci au département pour les subventions depuis plusieurs années.

Merci à tous les commerçants, Merci à Super U.

Merci à tous les burkinabés qui ont contribué à faire avancer correctement les projets de

K’L’ICK-ASS., leur soutien est primordial. (Salfi, Harriratou, Yamba, Hyppolite, Marcel, etc…leurs familles et leurs amis)

 

Le travail accompli sur l’année 2023.

Préparation de l’anniversaire K’L’ICK-ASS. Plus assemblée générale.

Présence de Mr le maire de Veyras Alain Louche et de quelques élus et Mr le maire de Privas Michel Valla et quelques élus.

 

- Récup de matériel Ophtalmologie, ORL, de labo de l’hôpital de Privas ainsi que beaucoup de linge hospitalier.

 

-Transport du matériel (Mars) deux fourgons de Super U partenaire de K’L’ICK-ASS. via Morija notre partenaire en Suisse puis en Août chargement d’un deuxième voyage pour le Suisse (Dominique, Pascale, Didier) nous laissons le marché nocturne aux filles.

 

-Avec les draps abimés confection de chiffons pour la vente, courriers à quelques garages auto, (pas de succès) ainsi qu’une vingtaine aux EHPAD.

 

-Récup de vêtements Croix Rouge de Privas et du Pouzin aussi au Secours Populaire de Cruas.

 

-Vente de Muguet : Merci à Florazur merci aux vendeurs Merci à la ville de Privas et La Croix d’or. (La demande de vente est faite pour des endroits bien précis évitons de nous déplacer).

(Terrasse de La Croix d’Or, Fontaine de la place du jeu de paume). Belle journée et bons bénéfices. Peut-être faudrait-il recommencer en 2024 ?

 

-Vide Grenier de nouveaux adhérents vient compléter le staff  K’L’ICK-ASS. Merci à Edith, Monique et Annaëlle pour l’initiative tombola et pêche aux canards.

 

- Atelier déco de noël créé par Annick et Roland super moment !

 

-Marché de la cerise à Rivoly abandons d’une personne nous prenons la main (Dominique et Didier)

 

-Réunion Mairie pour les salles des Fêtes, nous décalons du 09 au 16 mars au profit de la ronde des bois. Nous demandons un arrêté municipal pour bloquer le l’accès au jeu de boule la veille du vide grenier.

 

-Marchés nocturne de Privas super Monique et Anaëlle s’investies beaucoup comme les années précédentes, l’artisanat africain marche pas mal. Nous avons maintenant nos habitués, et l’été les vacanciers..

 

-Brocante Mornas, St Julien en St Alban, Pranle, St Symphorien, marchés de Noël nous avons contacté tout le monde pour partager souvent les adhérents veulent bien que s’il y a Domie ou Monique ?

- Marché de Noël : Inscrit à beaucoup de marché de Noël pendant plus d’un mois Dominique et Didier aucun Week-end cela n’était pas prévu ! J’excuse la fatigue et la maladie mais pas que !

1.    Marché de Rivoly

2.    Marché St Symphorien plus brocante.

3.    Marché de Rochemaure

4.    Marché de Chomérac (annulé)

5.    Foires de Privas

6.    Quatorze brocantes effectuées.

 

- Savoie : Merci Véronique pour l'INITIATIVE Chocolat, et la prise de contact avec les adhérents savoyard.

 

- Préparation réveillon de St Sylvestre gros investissement de Monique et Annaëlle beaucoup de choses effectuées, mais le 23 décembre plus rien. Bonne continuation à elles deux.

 

- Très très bon écho et de retour (livre d’or en témoigne) Merci à tout le staff au service et à la vaisselle.

 

- De nouveaux adhérents arrivent un peu tout au long de l’année, surtout au Forum !

 

Burkina Faso : Préparation des dossiers pour l’hospitalisation au CMC Kaya, Pauline, Mariame, Kazimir, Safiatou, Myriam, Léontine, Mohaze, Sheila, achat pour Cédric un vaccin en France importé lors de notre mission avec Loan, Hariratou et Paul plusieurs aller et retour à Kaya.

 

-Notre mission visite du « tank à eau au CSPS» a pu se réaliser avec l’aide énorme de Harriratou. L’eau aux robinets dans les locaux de l’hôpital de brousse et des sanitaires, douches. Tout simplement le bonheur mais surtout un poids énorme en moins aux familles qui viennent en consultation ou en hospitalisation. Ceci n’a pu être réalisé qu’avec le soutien du conseil départemental et grâce à vous tous qui aidez tout au long de l’année.

Une nouvelle demande de subvention au Conseil Général a été faite courant 2023, eau à l’école primaire de Koala et celle-ci nous a été accordée. Merci au Conseil général pour leur aide. Par contre, nous avons appris que ce serait la dernière année pour demander une aide pour des projets.

 L’argent étant le moteur principal, il faut toujours se battre et trouver de bonnes solutions tout au long de l’année. Il faudrait que l’on essaye de se renouveler un peu avec de nouvelles idées.

 

-Des affaires (vêtements, chaussures, vaisselle, livres, peluches, jouets, etc …) arrivent quasi journalièrement chez nous sans oublier les colis de tricots (Des hauts de France Marie Odile). MERCI à vous toutes et tous. Nous avons également de plus en plus de matériel médical et le stockage devient problématique vraiment, mais quelle bonheur de voir que K’L’ICK-ASS est de plus en plus connue et reconnue.

Morija est toujours notre partenaire, tant pour les opérations des enfants que pour  l’envoi de diverses choses (vêtements, chaussures, livres, machines à coudre, vélos, matériel médical, etc…). Il est vrai qu’en contre partie, moi-même cherche tout au long de l’année des établissements qui voudraient bien donner du matériel médical en bon état. Morija  d’ailleurs recherche toujours principalement des matelas avec alèse (en 90), des déambulateurs sans roues, des congélateurs, etc…

 

Pour Noël, K’L’ICK-ASS. a fait acheté du riz pour les enfants de la rue, par Harriratou et c’est Hyppolite Tapsoba qui a été chargé de faire la distribution (nos logeurs). Il a pris l’initiative de distribuer dans un village où il y avait la famine.

 

 

 

Bilan des activités :

 

- brocantes : c’est le meilleur rendement pour K’L’ICK-ASS. , par contre c’est énormément de travail en amont et beaucoup de samedis ou dimanches de pris.

 

-Venue des Burkinabés : Monique et Anna anticipent l’arrivée des Burkinabés (annulé par les évènements) avec beaucoup de démarchages (j’aime l’état d’esprit).

 

- Portes-ouvertes : annulées

 

- Concours de belote : toujours la même chose, manque de monde mais ceux présents sont super et nous passons une bonne soirée. En plus c’est la manifestation qui demande le moins de préparation.

 

-Foire de Privas : On a froid forcément nous sommes en décembre, mais pour K’L’ICK-ASS. ça fonctionne toujours bien, crêpes oui mais pas le café. Peut-être trouver autre chose, à voir.

 

- Voyage 2023: (Photos)

 

- Mariam T : Pendant m’a visite chez le Chef du village l’ostéite revient opération fi d’année.

 

-Mariam O : son orthèse a été refaite au CMC de Kaya, elle vit à Ouaga apprend la couture et devient une belle jeune fille.

 

-Kadré B: il est venu me saluer lors de mon voyage. Comme beaucoup d’autres, et ça me touche beaucoup. Nous voyons la reconnaissance des gens dans leur façon d’être présents.

 

-Léontine S: Toujours parrainée par ses 2 marraines Dominique et Andréa elle va bien à l’école. Elle a beaucoup changée. Un accident en janvier 2023 soins pris en charge par K’L’ICK-ASS..

 

-Anges Kasimir O : Après son opération il a subit une greffe osseuse.

 

 -Zalissa K : Enfant avec un gros retard psychomoteur.

 

-Mohaze O : Fracture de la mâchoire (opération impossible à Kaya)

 

-Pauline : Malformation de la jambe (opération impossible achats de béquilles) clôture du dossier.

 

-Sakinata R : Pied bot après quelques mois de plâtre tous va bien.

 

-Hortense O : Aide de K’L’ICK-ASS. présentation au CMC de Kaya.

 

-Safiatou : amputation jambe G au genou.

 

-Sheila : Radiographie du poignet plus plâtre.

 

REMERCIEMENT AUX PARRAINS ET MARRAINES

 

Yamba OUEDRAOGO : réfection du toit de son atelier (quelque tuiles plus film plastique) très attentionné envers moi quand je suis avec lui et même en France il nous appelle très régulièrement. C’est d’ailleurs le seul avec Salfi.

Salfi : à notre écoute, toujours serviable.

Points positifs :

- belle équipe

Points négatifs :

- je n’en mettrai pas car pour moi il faut avancer, continuer à bien s’entendre, se parler, se dire les choses et surtout la positive attitude.

Le Bureau :

Nous recherchons toujours  une secrétaire et trésorier (ère) ou membres pour le bureau capable de prendre des initiatives, prendre en charge des dossiers.

 

Merci à vous toutes et tous  pour votre investissement tout au long de l’année. Chacun fait comme il peut et comme il veut, le principal étant de se faire plaisir et que ce ne soit pas une contrainte.

Je vais laisser la parole à la trésorière, mais avant je vous demanderai d’approuver ou non ce bilan de l’année 2023.

 

Ensuite on passera aux projets 2024, questions diverses. 

RESPECTS